L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites

Conseils et Formation pour créer votre site et assurer son référencement

L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites Rotating Header Image
Vous êtes ici: Accueil » Questions-Réponses » L’auteur, le designer, le commercial, le juriste, le référenceur et le concepteur de sites internet

L’auteur, le designer, le commercial, le juriste, le référenceur et le concepteur de sites internet

Article écrit le | 13 octobre 2008 | Pas encore de commentaire

On pourrait avoir l’impression qu’il s’agit du titre d’une fable de Jean de la Fontaine, mais aujourd’hui concevoir un site consiste pour une société à vouloir faire coexister ces cinq acteurs qui n’ont pas sur ce sujet des avis franchement convergents divergents :

L’auteur : il sait ce qu’il veut voir sur Internet, s’il possède le , il n’a que quelques idées de mise en page et surtout il veut que tout soit simple, et surtout que rien ne vienne troubler la cohérence du de ce qui doit être placé sur Internet.
Leitmotiv : Je ne pense pas que tout cela nous éloigne de nos objectifs, reprenons les fondamentaux.

Le designer : la forme doit primer sur le contenu : vive le tm, la vidéo et le son online. Ce qui sera sur Internet devra correspondre aux canons de sa beauté qui comme toutes les normes seront obsolètes dans trois mois.
Leitmotiv : Du beau et du marquant

Le commercial : son truc à lui c’est la cible et tout ce que l’on pourra lui vendre., et tous les moyens sont bons pour la toucher, qu’importe les risques pourvu que l’on ait le résultat.
Leitmotiv : Vendre le plus cher possible, privilégier une marge maximum

Le juriste : l’opposé du précédent : de la prudence avant tout, et faire preuve de prudence n’est pas une mince affaire lorsque les normes ne sont pas toutes connues et que le flou (artistique pour faire plaisir au designer) semble être de mise.
Leitmotiv : Pas de vagues, peu de risques

Le référenceur : Il donne les pistes à suivre pour assurer un maximum de visibilité au site internet sur les outils de , proche du concepteur et de l’auteur, ses conflits avec le designer sont légion.
Leitmotiv : Du contenu optimisé pour de bons backlinks et rien d’autre pour interférer.

Le concepteur : chef d’orchestre de la petite bande c’est à lui que revient la tâche de ménager tout le monde, de cadrer les volontés de chacun afin que le projet soit mené à son terme. Jugeant sur pièces, il est adulé par certains, haï par d’autres, le problème majeur étant que certains et autres ne sont jamais les mêmes et que le jeu d’alliance ne manque pas de subtilité.
Leitmotiv : On peut aller très vite mais on n’avance pas en ligne droite, gare au dérapage !

Google+-

Commentaires