L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites

Conseils et Formation pour créer votre site et assurer son référencement

L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites Rotating Header Image
Vous êtes ici: Accueil » Questions-Réponses » Servez vous des réseaux sociaux virtuels

Servez vous des réseaux sociaux virtuels

Article écrit le | 1 mars 2009 | Pas encore de commentaire

Lors de mes débuts sur avec mon petit modem 14 K, je me souviens m’être inscrit sur un site qui se nommait Copains d’avant, j’avais commencé sans le savoir à travailler mon réseau social.
Je dois bien admettre qu’en 15 ans, c’est une facette d’internet que je n’ai guère chercher à adopter jusqu’à ce qu’elle m’apparaisse comme importante sinon incontournable !

Facebook : 130 millions 350 millions de membres en 2009

Le passage obligé, plutôt orienté perso, tout ce qui faut pour garder le contact avec ses amis proches ou éloignés
Linkedin : 31 millions de membres

Le plus utilisé pour les gérer les relations d’affaires. (Attention origine des membres surtout anglo saxonne)
Viadeo : 3 millions de membres

Leader en France, il faut y être pour être représenté en France, l’influence de Viadeo ne dépasse pas les frontières de l’hexagone
Débuter sans (trop d’)erreur(s)

1ère tache : établir son profil.

Vous pensiez que débuter dans les était simple, il n’en est rien, la première précaution à prendre est de définir avec soin son profil, pas seulement pour des raisons d’efficacité mais surtout parce que l’on est en train de parler d’un réseau sur Internet et que même si vous avez tendance à l’oublier, Internet lui n’oublie rien et tout ce qui s’y trouve reste visible alors que vous n’en soupçonniez même plus l’existence !
2eme tache : être sélectif dans le choix de vos contacts :

Comme d’habitude, la quantité c’est bien mais la qualité c’est mieux : à titre professionnel, je me porte garant des personnes qui font partie de mon réseau professionnel, mes amis peuvent être présent sur Facebook, plus amical
3ème Tache : Privilégier les formes : respecter les règles de la netiquette.
Le réseau social est une , comme telle, elle est dotée d’usages et de codes, je me présente sans détour et j’explique l’objet de ma demande, en respectant les règles élémentaires de politesse, d’orthographe et de grammaire. Ne pas hésiter à remercier, si on ne se souvient plus de ce que vous avez pu faire, on se souviendra certainement avec de quelle façon vous êtes intervenu.
4ème Tache : Soigner le fond  et contribuer à la vie du réseau :

c’est comme tout, si on ne l’entretien pas, le réseau s’étiole, donc envisager une participation active aux discussions.

5ème tache : Le don de soi :

un bienfait n’est jamais perdu, offrir sans attendre une réciprocité permet d’avoir de bonnes surprises lorsque la roue a tourné .
Pour terminer, on pourrait dire que beaucoup de sites communautaires sont des compléments efficaces au réseau social que vous êtes en train de tisser et avoir une communication globale en intervenant sur ces réseaux (selon votre implication) vous permettra d’avoir une audience plus importante et plus qualifiée.

Google+-

Commentaires