L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites

Conseils et Formation pour créer votre site et assurer son référencement

L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites Rotating Header Image
Vous êtes ici: Accueil » Questions-Réponses » Web sémantique c’est quoi ?

Web sémantique c’est quoi ?

Article écrit le | 29 mars 2009 | Pas encore de commentaire

Aujourd’hui le Web est fonction de syntaxe, de codage, de protocole. Le constitue des données brutes qui sont stockées, analysées pour être proposées en fonction d’une requête que l’on va mener dans un moteur de . Elles sont parfois agrégées (réunies par un dénominateur commun) !

Mais si on part du principe que chaque mot du dictionnaire est défini par d’autres mots du même dictionnaire, cette mise en abîme nous permet d’établir que les liens sont facteurs de contenus (connexion entre deux pages, deux idées, deux concepts).

On ne parle plus alors de données mais de de méta-données, chaque contenu n’est plus seulement indexable par la forme qui revet mais par le fond qu’il contient ! Les données seront codifiées selon un protocole permettant leur description, non pas simplement par rapport à un autre mot mais par rapport à un concept tout en respectant les modalités d’un traitement logique pour parvenir à une modélisation ! Les données pourront être agrégées selon n’importe quel dénominateur !

On accède à une nouvelle dimension dimension où n’importe quel contenu est indexable, compréhensible par des machines (et non plus seulement par des humains), assimilable en complémentarité de l’existant préalable.

Dans un des tomes des fourmis de Bernard Werber, il est écrit que 1+1=3 : ce que peut s’expliquer par la réunion de deux choses distinctes peut être plus importante que la simple addition de leur composante : c’est une image parfaite pour le web sémantique !

Le web sémantique sera certainement l’une des composantes nécessaire du web 3.0

Allez plus loin dans le domaine du web sémantique

Google+-

Commentaires