L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites

Conseils et Formation pour créer votre site et assurer son référencement

L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites Rotating Header Image
Vous êtes ici: Accueil » Astuce » Avant toute chose du rangement

Avant toute chose du rangement

Article écrit le | 18 octobre 2008 | Pas encore de commentaire

Faire en sorte que n’importe qui (de confiance) puisse utiliser votre ordinateur :

Au fur et à mesure de votre utilisation effrennée de l’ordinateur, vous jouez au hamster, le nombre de choses virtuelles que l’on peut garder sur son ordinateur juste au cas où !

Et là commencent les ennuis : vous passez de plus en plus de temps à rechercher vos dossiers, à fouiller vainement dans vos répertoires. Vous êtes de moins en moins efficace.

A chaque fois que vous enregistrez une vue sur le web, que vous créez un nouveau document, que vous téléchargez un fichier, vous propose de le stocker sur le disque dur. Si vous n’y prenez garde, ce dernier devient rapidement un capharnaüm où il est impossible de retrouver quoi que ce soit.

Quelques conseils faisant appel au bon sens sont à mettre en pratique. Tout d’abord, mieux vaut regrouper les fichiers accumulés selon des thèmes précis. Windows vous y invite déjà avec ses dossiers Mes Images, Ma Musique, Mes sites web… Vous pouvez rajouter : mes téléchargements

Si vous prévoyez une arborescence, concevez la au coup par coup, on ajoute un dossier qui complète l’existant et qui n’entre pas en contradiction

En effet, si vous êtes amenés à gérer une petite comptabilité perso, créez-vous un dossier Administration et à l’intérieur de ce dossier, un dossier fisc (et oui, il y a des maux qui fâchent, et pas de fautes de frappe), un dossier mutuelle, CAF… Puis éventuellement un dossier banque …

Pour mémoire : « Pour ajouter un dossier, faites un clic droit dans une partie vierge de la fenêtre Mes documents et dans le menu Nouveau, choisissez Dossier.

Un classeur jaune apparaît. Pour les différencier au premier coup d’oeil, vous pouvez leur associer une icône ou bien les illustrer avec une de vos images. Faites un clic droit sur un dossier pour en afficher les Propriétés. Sélectionnez l’onglet Personnaliser. Dans la section Images du dossier, cliquez sur Choisir une image et dirigez-vous à travers l’arborescence de votre disque vers l’emplacement de l’illustration. Il faut choisir l’apparence Miniatures dans le menu Affichage pour apprécier le changement. »

L’endroit d’enregistrement des dossiers est aussi une réponse importante pour la bonne gestion de vos données ! Pourquoi ne pas prévoir un dossier à la racine (C :\) facile à retrouver lorsque l’on doit faire une sauvegarde ! Ou mieux : partitionner son disque, c : pour le système et les logiciels et d :\ pour les documents. Ou le top : un deuxième disque dur que pour les documents, comme ça pas de galère lorsque l’on change d’ordinateur, on garde le disque que l’on pourra mettre dans le nouveau PC ou un boitier USB

Ajouter à cela une bonne charte de nommage et le tour est joué : comment nommer vos fichiers ? Si on conçoit une arborescence thèmatique, le choix du nom du fichier s’en trouve grandement simplifié. En effet, une lettre se nommant 071025-Réclamation trop payé.doc située dans le dossier fisc est nettement plus parlante que Trésorerie Principale.doc (premiers mots du document Word) dans le dossier Mes documents. Donc on range dans le dossier concerné, et on fait figurer le motif de la lettre, quant au 071025, c’est simplement la date au format US ( jour codé sur 2 caractères, mois codé sur 2 caractères, année codée sur 2 caractères ) qui sert de clé. Cette clé permet de retrouver rapidement ses documents par date croissante ou décroissante de création sans avoir affaire à détails dans l’affichage (le paramètre date de création qui ne figure pas par défaut dans l’affichage détail, pour faire apparaitre un paramètre de tri, cliquez avec le bouton droit sur une colonne et (dé)sélectionnez le critère qui vous intéresse.)

Google+-

Commentaires