L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites

Conseils et Formation pour créer votre site et assurer son référencement

L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites Rotating Header Image
Vous êtes ici: Accueil » Création de site, Méthode, Référencement » Concevoir un blog efficace avec WordPress, renforcer l’impact de ses mots-clés

Concevoir un blog efficace avec WordPress, renforcer l’impact de ses mots-clés

Article écrit le | 4 novembre 2008 | Pas encore de commentaire

Attention, j’entend par mot-clé les idées maîtresses du contenu de l’information que vous allez mettre en ligne, et non les keywords autrefois nécessaires pour procéder à un référencement de vos pages.

L’art de se répéter intelligement pour renforcer la pertinence de ses pages.

Concevoir un contenu pour vos lecteurs :
Petit rappel : vous ne créez pas votre site pour les moteurs de mais pour les visiteurs qui constitueront éventuellement vos futurs clients.
Une fois ce contenu défini, il vous faudra l’optimiser (Content is king, Optimized content is Emperor), par le biais de mise en forme.

Par défaut, reprend le titre de votre article ou votre page pour définir l’ de la page. Si vous avez activé les permaliens, vous avez la possibilité de modifier l’URL de la page de l’article ou de la page : pour cela, mettez en exergue les mots-clés de votre article en supprimant les mots vides (article, préposition…) par exemple en ce qui concerne cet article vous pourrez voir que la fin de l’url est « renforcer-impact-mots-cles », et que ce qui se trouve avant est le résultat de ce qui a été défini lors des réglages des permaliens de WordPress.

URL de cet article : http://www.atelier-informatique.org/creation-de-site/blog-efficace-wordpress-renforcer-impact-mots-cles/587/

L’url donne un sens sémantique supplémentaire à la page, et permet à mon visiteur d’avoir des indices supplémentaires sur un itinéraire de navigation sur le site.

Avant « renforcer-impact-mots-cles-wordpress », vous pouvez lire dans l’url « creation-de-site »  ce qui correspond à la catégorie principale dans laquelle l’article est publié, ce qui renforce un peu plus l’impact des mots-clés dans une thématique plus globale.

Mes mots-clés présents dans le contenu optimisé sont donc repris dans le titre de l’article (ou de la page), dans l’URL, il reste un dernier point à aborder qui est le titre de la page.

Ce titre est celui qui s’affiche dans le haut de la fenètre du navigateur, par défaut c’est le texte du titre de l’article (ou de la page). Cette répétition conforme n’est pas très utile : on répète les mêmes termes sans rien changer, comment faire pour modifier le titre de cette page afin de renforcer la pertinence de ma page.

Titre de cette page :

Renforcer l'indice de pertinence de ses pages créées avec WordPress | L'Atelier Informatique - Référencement - Création de sites

C’est ce que propose le plugin All in One Seo, après l’avoir installé (voir l’article à ce sujet) vous allez pouvoir modifier le titre de la page, à ce stade, si vous ne faites rien, le titre original s’affichera, mais vous avez la possibilité d’en proposer une déclinaison et ainsi renforcer l’impact de vos mot-clés.

Le plugin All in One SEO vous permet aussi de rajouter une description (Balise Description) et des mots-clés (Balise Keywords) pour pour votre article (ou votre page).
La balise Keywords n’est plus prise en compte par les moteurs de recherche, c’est donc une pure perte de temps et un poids inutile pour vos pages que d’ajouter des mots clés.
Dans une optique de référencement pur, la balise Description n’est plus prise en compte par les moteurs de recherche, mais certains d’entr’eux ont tendance à récupérer son contenu lorsqu’ils indexent votre page. Il peut être utile de renseigner ce champs, en respectant une limite d’une centaine de caractères (facile à vérifier avec le compteur), quant au contenu de ce champs vous pouvez y faire figurer le chapeau de votre article : une courte phrase expliquant et résumant le contenu de votre article.

Pour renforcer l’impact des mot-clés de votre article, vous avez la possibilité de pousser le bouchon un peu plus loin en optimisant les images inclues dans votre article.

Google+-

Commentaires