L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites

Conseils et Formation pour créer votre site et assurer son référencement

L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites Rotating Header Image
Vous êtes ici: Accueil » Référencement » Référencement is art !

Référencement is art !

Article écrit le | 5 septembre 2008 | Pas encore de commentaire

Dans ce domaine du des sites , à l’instar des échecs ( « Chess is Art » ), il faut connaître les théories,  réussir à les mettre correctement en pratique, avoir des intuitions, faire preuve de créativité et d’imagination pour composer un travail de efficace.

Rien n’est acquis et ce qui peut fonctionner aujourd’hui, tout est affaire de tests, les moteurs de communiquent rarement sur leurs algorithmes, dont il faut avoir une démarche empirique (prendre des faits et en tirer des lois) sauf que les faits inhérents aux moteurs de ont tendance à évoluer rapidement pour être à même de proposer aux internautes une réponse plus pertinentes.

Il est évident qu’aujourd’hui un de recherche n’existe pas pour faire plaisir au webmaster, il suffit de lire les conseils aux webmasters de Google pour s’en persuader :

Les webmasters qui s’efforcent de respecter ces principes de base offriront aux internautes une navigation plus agréable et obtiendront pour leur site un meilleur classement que ceux qui cherchent en permanence des failles à exploiter.

Ou s’arrête le référencement et ou commence l’exploitation des failles ?

Le référencement naturel (ou organique) est issu de techniques d’écriture du site, de qualité de liens entre les sites, il consiste à positionner au mieux un site sur des requêtes prédéfinies dans les moteurs de recherche.

Pour toutes ces techniques, et pour les raisons évoquées ci-dessus, les obligations qui incombent à un prestataire de référencement ne peuvent être qu’une obligation de moyens et non une obligation de résultat.

En conclusion, le but du référencement d’un site internet est de mettre en avant le d’un site internet, sa pertinence, ses cibles et ses objectifs plutôt que de hisser un site internet à un niveau mensonger que son contenu ne permettra jamais d’atteindre. C’est toute la différence entre optimiser et positionner un site internet et placer un site a telle place, sur telle page, sur tel moteur de recherche.

Mais le but inavouable de chaque propriétaire de site internet est de placer son site au plus haut niveau, même si son contenu ne justifie pas cette place, or il n’y a pas de jury pour décerner telle ou telle distinction de contenu, le rôle du jury est tenu par les moteurs de recherche, dont les spiders (ou crawlers) passent leur temps à scanner les nouvelles pages sur Internet, sans que cette recherche ne soit sanctionnée par une intervention.

De cet affrontement à distance, il résulte aujourd’hui que le l’activité de référencement n’est plus simplement aujourd’hui une optimisation de ses pages pour être bien placé sur les résultats d’un moteur de recherche, mais d’une optimisation du référencement. Dès lors, il ne s’agirait plus d’optimiser ses pages mais d’optimiser les techniques.

Une page de résultat ne comptera que 10 rangs pour les résultats, comme le précise sur son programme AdWords, seuls les résultats comptent, alors entrez dans l’arène et battez-vous contre 9 autres concurrents qui risposteront dès qu’une de vos pages dépassera l’une des leurs.

Toujours envie de vous battre, alors armez-vous de courage, dotez-vous de bons indicateurs, et innovez.

Google+-

Commentaires