L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites

Conseils et Formation pour créer votre site et assurer son référencement

L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites Rotating Header Image
Vous êtes ici: Accueil » Méthode, Référencement » Mots-Clés dans la balise Title

Mots-Clés dans la balise Title

Article écrit le | 1 octobre 2008 | 3 commentaires

Cette balise <title> qui s’affiche dans la barre supérieure et dans les onglets du navigateur est l’un des réceptacles le plus important pour vos . C’est le contenu de cette balise qui est repris par les moteurs de et les annuaires dans les pages de résultat.

Cette balise doit être plutôt courte (6/7mots : 60 caractères). N’oubliez pas que plus votre titre est long, plus le poids accordé à chaque mot est dilué : donc concision et précision sont des objectifs que vous devez facilement atteindre si vous avez bien conçu votre page.

Le titre de la page doit contenir les mots les plus importants au début.

Il va de soit qu’il faut varier sa balise <title> suivant les pages pour permettre de ratisser plus large, mais surtout si plusieurs pages s’affichent dans les résultats d’un les moteurs de recherche, la différentiation permettra à l’internaute d’avoir une vision plus globale de votre site !

Eviter aussi dans cette balise les mots inutiles (bienvenue…) ainsi que les mots en vrac : l’optimum étant de réussir à faire une courte phrase.

Maintenant que vous avez pris conscience de l’importance des titres pour le . Il faut savoir les écrire.

Il est compliqué de positionner sa page pour un mot-clé convoité. Prenons l’exemple d’un site dédié à l’entretien des voitures anciennes. Essayez par exemple avec voiture, il y a du lourd en face de cette requête ultra concurrentielle, même si vous ne mettez que mot-clé, vous n’aurez aucune chance de positionner votre site dans le top 10 de , même si vous êtes le webmaster heureux d’un grand constructeur automobile, vous êtes donc invisible pour cet hyperonyme sur un créneau générique.
Pour le site d’un garage, positionner sa page sur « voiture de collection »  devient un objectif réaliste, en visant une cible plus précise (une niche) vous devenez enfin visible.

Avoir un titre qui parle : nous sommes abreuvés d’informations sur et nous ne disposons que de quelques dixèmes de secondes pour faire le choix de ce que nous allons lire. Il faut lors de la conception de la page avoir le titre le plus précis possible pour ne pas laisser de place à une interprétation erronée. Ce titre doit bien sûr être en relation avec le contenu de la page.

Dans notre cas de garage : L’entretien de votre voiture de collection est certes plus précis mais laisse encore la place à une certaine expectative, s’agit-il de conseils, de prestations…

Il faut donc « parler à la cible » : Spécialiste Voitures anglaises : entretien et réparation – Garage Cassina

Le titre est meilleur qu’un simple « voiture »:
Le titre parle à la cible, les internautes savent précisément ce que propose l’article.
Le titre permet de viser de façon réaliste un positionnement dans Google sur les mots-clés « voitures anglaises », « entretien voitures anglaises », « réparation voitures anglaises ».
enfin, ce titre peut susciter l’envie, en mettant en avant l’intérêt de rencontrer un spécialiste. La mention du nom de la société permet de « poser » le propriétaire du site et donner une certaine légitimité à cette page.

PS pour ce qui est d’un spécialiste en voiture anglaises, je vous conseille le garage d’Alain Cassina aux Essarts le Roi (78690)

Google

Ce que Google précise sur la balise Title au sein de son Search Engine Optimization Starter Guide :

Le titre précise à la fois pour les visiteurs et les moteurs de recherche quel est le thème de la page. La balise <title> devrait être placée à l’intérieur de la balise <head> du document html. Idéalement, vous devriez créer un titre unique pour chaque page de votre site.

Si le document apparait dans une page de résultat, le contenu de la balise <title> devrait apparaître sur la première ligne du résultat. … Certains mots dans le titre apparaitront en Gras s’ils faisaient partie de la requête. Ceci peut aider l’utilisateur -du moteur de recherche- à reconnaitre plus facilement si la page correspond à sa requête.

Le titre de votre page d’accueil peut reprendre le nom de votre site ou votre nom commercial et vous pouvez y inclure d’autre informations importantes comme votre localisation, vos objectifs et vos offres.

… Les titres des autres pages de votre site devraient décrire l’objectif de cette page, ils peuvent comprendre le nom de votre site ou de votre société.

Les bonnes pratiques pour les balises <title> de vos pages :

Précisément décrire le contenu de la page, choisissez un titre qui annonce le thème de votre page.

Evitez de :

  • Choisir un titre qui n’est pas en relation avec le contenu de votre page
  • Choisir le titre par défaut ou vague : Nouvellepage ou sans-titre

Créez une balise <title> unique pour chaque page : chacune de vos pages devrait idéalement avoir une balise unique, ce qui aide Google à distinguer les pages de votre site.

Evitez d’utiliser une seule balise pour toutes les pages de votre site ou un grand nombre d’entr’elles

Des titres brefs mais descriptifs : les titres doivent être succincts et informatifs. Si le titre est trop long, Google n’en montrera qu’une partie dans ses résultats.

Evitez :

  • D’avoir des titres très long qui desservent vos visiteurs
  • De remplir vos titres de mots clés inutiles

(article mis à jour le 18/11/09)

Google+-

Commentaires