L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites

Conseils et Formation pour créer votre site et assurer son référencement

L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites Rotating Header Image
Vous êtes ici: Accueil » Méthode » La rédaction web pour exister pleinement au travers de sa communication

La rédaction web pour exister pleinement au travers de sa communication

Article écrit le | 1 avril 2009 | Pas encore de commentaire

Première règle : écrivez « simple », comme si votre devait être lu par le plus grand nombre.

A partir de ce moment on tombe dans une obligation de respect des contraires :

Même si vous êtes une pointure dans votre domaine, votre doit être accessible

Même si votre contenu est hyper technique, vous devez pensez à l‘internaute lambda qui n’a pas votre connaissance du sujet

Vous pensez ne vous adresser qu’à une élite qui maîtrise les tenants et aboutissants de votre contenu, n’oubliez vous disposez de tout l’espace souhaité pour vulgariser toute l’étendue de votre connaissance.

L’avantage d’un site (ou d’un ) par rapport à un livre ou une revue est qu’il permet plusieurs sens de lecture, aussi vous revient la tâche de construire une information à plusieurs niveaux, pour plusieurs publics, avec différents niveaux de compréhension.

Voici les questions que vous devez vous poser avant d’écrire votre article :

  1. Quelle est la finalité de mon article (je veux montrer mon domaine d’expertise, montrer la qualité des produits de mon entreprise, …)
  2. Quel est mon message clé : il s’agit plus prosaïquement du but de cet article, est-ce que je peux résumer ce but en une (si la réponse est non : je préfère faire alors plusieurs articles, avec des buts différents mais pour une même finalité)
  3. En se plaçant du côté du lecteur, quelles sont les informations qu’il possède, quelles sont celles qu’il attend ?
  4. En se plaçant par rapport à la concurrence, dans quel courant mon article se situe et y a t il des théories contraires, ce point est très important, car il me permet d’ouvrir tout naturellement mon site sur l’extérieur, en argumentant dans mon article sur le contenu existant, je positionne correctement mon but dans une mouvance existante.
  5. Enfin le plus précis : comment dois-je présenter mes informations pour que mon message clé soit non seulement reçu, mais compris et accepté. Quels moyens vont m’assurer un effet feedback ?

Vous l’aurez compris, il ne s’agit plus seulement d’émettre de l’information, mais de se rendre disponible à l’écoute d’un lecteur dans un environnement en constante évolution.

Il s’agit de vendre sa spécificité en même temps que le message, exister pleinement au travers de sa communication

Google+-

Commentaires