L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites

Conseils et Formation pour créer votre site et assurer son référencement

L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites Rotating Header Image
Vous êtes ici: Accueil » Méthode » Le référencement : une conséquence, pas un objectif !

Le référencement : une conséquence, pas un objectif !

Article écrit le | 15 mai 2009 | Pas encore de commentaire

De plus en plus de stagiaires me contactent pour du : aussi, pour clarifier la situation et éviter de faire miroiter des faux espoirs, je leur explique maintenant qu’un bon référencement n’est pas un objectif valide pour créer son site, ce n’est qu’une conséquence heureuse d’un travail d’optimisation, et surtout que l’on ne conçoit pas un site pour être bien référencé, on conçoit un site d’abord pour un public ciblé.

Le référencement n’est pas la panacée de la création-web (pour mémoire, la panacée, c’est le remède à tous les maux). C’est pourtant un eldorado que beaucoup mettent en avant pour vendre leurs prestations.

Il n’y a pas de recette magique pour le référencement. Tout est fonction de travail, un travail parfois répétitif mais un travail souvent minutieux avec des étapes incontournables, et par la suite, un choix d’options qu’il faudra assumer.

Avant toute chose de la modération, il est inutile de passer trois heures à optimiser le référencement d’une page alors la création de contenu ne vous a pris que dix minutes, la meilleure option à prendre pour référencer vos pages, c’est d’abord un contenu textuel, agrémenté de quelques images.

La matière de votre article doit être correctement conçue, avec méthode pour présenter l’objet de vos pages.  Bien sûr, s’il faut maintenant écrire pour le Web,  écrire signifie d’abord : mettre à la disposition de vos visiteurs un contenu intéressant, mais surtout quelque chose d’innovant et non la simple concaténation d’articles déjà mille fois lus sur Internet. Rien n’est plus facile aujourd’hui que de récolter de l’information, mais le recoupement est une étape cruciale, pour cela assurez-vous de la qualité de vos sources, n’hésitez pas à rechercher dans d’autres médias (les livres, c’est encore valable).

Ensuite, il est des règles toutes simples à respecter, la plupart sont clairement énoncées dans ce site.

Enfin, il faut accepter le premier principe du référencement : à plus ou moins longue échéance, les règles et conduites à suivre pour bien référencer son site évoluent. Les moteurs de recherche deviennent de plus en plus pertinents (ou de moins en moins idiot, faites votre choix), aussi toute programmation destinée à sur-optimiser (voir tenter de leurrer) les moteurs sont vouées à l’échec.

Pour finir sur une image, ce qui fait le succès d’un grand vin, c’est le raisin et tout le savoir-faire du vigneron, en aucun cas, le réseau de distribution ! A propos de vin, si vous êtes à la recherche d’un site communautaire d’information, je vous conseille bottledb qui permet l’échange et le partage d’informations sur les vins du monde entier, une base de données  en libre accès .

Google+-

Commentaires