L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites

Conseils et Formation pour créer votre site et assurer son référencement

L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites Rotating Header Image
Vous êtes ici: Accueil » Méthode » Un titre unique et efficace : Google SEO Starter Guide en français

Un titre unique et efficace : Google SEO Starter Guide en français

Article écrit le | 16 janvier 2009 | 2 commentaires

Google

Ce que Google précise sur la structure des sites au sein de son Search Engine Optimization Starter Guide :

Testez la structure de vos URLs

Créer des catégories et personnaliser les noms de vos documents ne vous aide pas seulement à tenir votre site mieux organisé, cela peut également permettre une meilleure indexation de ces documents par les moteurs de recherches. De plus, ce faisant vous allez créer des urls plus compréhensibles, plus lisibles pour ceux qui veulent faire des liens vers votre .

Les visiteurs peuvent être rebutés par des urls très longues, codées selon votre convenance contenant peu de mots reconnaissables.
Des urls longues et codées peuvent être source d’erreurs et rebutantes. Le visiteur de votre site n’a que peu de chance de se souvenir et de réciter ce type d’ donc de créer un lien vers elle. De plus, si certains paramètres de l’ sont rebutants, les utilisateurs risque de ne pas en tenir compte et de ce fait établir un lien incorrect.

D’autres utilisateurs voudront sans doute faire un lien vers votre page en l’utilisant directement comme <anchor text>. Si votre Url contient des mots significatifs, vous apportez à vos visiteurs et aux moteurs de plus d’information sur votre page que si votre url ne contient que des paramètres ou du code.

Enfin, souvenez-vous que l’URL vers un document est reprise par les pages de résultats de Google, en dessous du titre du document et du contenu du snippet. Comme pour le titre et pour le snippet, les mots faisant partie de la requète apparaîtront en gras.

Google sait crawler tous les types de structures d’url, même si ces dernières sont complexes, mais perdre un peu de temps pour simplifier vos urls pour vos visiteurs et les moteurs de recherche peut vous aider. Certains webmestres essayent de compléter cette écriture d’url par une ré-écriture de leurs Urls dynamiques en urls statiques, alors que Google est capable de gérer les urls dynamiques. Nous attirons votre attention sur le fait que la ré-écriture d’urls est une procédure complexe et que si elle est faite incorrectement, peuvent se poser des problèmes de navigation sur votre site. Pour en savoir plus sur une bonne structure d’urls, nous vous rencommdandons cette page dans le centre d’aide des webmestres.

Du bon usage pour la structure d’url
Utilisez des mots (au sens unité sémantique, un terme qui signifie quelquechose NDR) dans vos urls – Les Urls contenant des mots renforcent la pertinence du contenu de votre site et la structure est plus lisible ce qui facilite la navigation de vos visiteurs sur votre site. Ces Urls se retiennent plus facilement ce qui peut les inciter à faire des liens vers votre contenu
Evitez :
-D’utiliser des urls longues avec des paramètres et des sessions IDs
– De choisir des noms de page génériques comme page1.html
– D’utiliser avec excès dans votre url vos mots clés (par exemple : cet article comprend environ 700 mots, dont 20 mots clés, je ne peux pas tous les faire figurer dans l’url, ni ajouter les mots clés relatifs au site dans son intégralité, NDR)

Créer une structure de répertoire simple – Utilisez une structure qui organise bien votre contenu et qui permet à vos visiteurs de se situer correctement lors des visites sur votre site. Essayez d’utiliser la structure de vos répertoires pour impacter le contenu de ce qui sera lisible à cette url.
Evitez :
– d’avoir une arborescence trop profonde de type : /dir1/dir2/dir3/dir4/dir5/dir6/page.html
– d’utiliser des noms de répertoire sans rapport avec leur contenu

Evitez les urls multiples pour accéder à une même page – Afin d’éviter que les visiteurs de votre site puissent établir vers une même page des liens en utilisant différentes versions d’url (ce qui diluera la divisera du contenu de cette page entre toutes ces urls), mettez l’accent sur un type d’url unique pour votre structure de site et pour les liens internes. S’il se trouve que l’on puisse accéder à vos pages par de multiples urls, une bonne solution est de mettre au point une redirection de type 301 pour les format d’urls qui ne sont pas conformes au type d’url que vous avez choisi de mettre en avant.
Evitez :
-d’avoir des pages des sous-domaines et de la racine qui permettent d’accéder le même contenu (par exemple : domaine.com/page.htm et sous-domaine.domaine.com/page.htm)
-pour les urls internes, avoir certaines urls qui tiennent compte du www. et d’autres non.
– garder la même capitalization de vos urls (beaucoup de visiteurs préfèrent les minuscules, plus facile à retenir).
(article mis à jour le 16/01/09)

Google+-

Commentaires