L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites

Conseils et Formation pour créer votre site et assurer son référencement

L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites Rotating Header Image
Vous êtes ici: Accueil » Méthode, Référencement » Adopter les médias alternatifs (blogs et réseaux sociaux) pour optimiser son référencement

Adopter les médias alternatifs (blogs et réseaux sociaux) pour optimiser son référencement

Article écrit le | 4 février 2009 | Pas encore de commentaire

3ème volet de la formation dispensée par Ranking Métrics, module de Jean-François Ruiz, blogueur et surtout le premier français à avoir envisagé la thématique Web 2.0.

Thème du module : Intégrer les blogs et réseaux sociaux pour booster sa visibilité et sa notoriété en ligne
S’informer sur son environnement média social, découvrir sa présence sur ces réseaux, voir ce que font les concurrents, solliciter une interaction afin de permettre à vos produits/services de bénéficier d’une aura favorable (le fameux !)

2 axes essentiels pour ce module : Evaluer et décrypter (veille concurrentielle) pour correctement évoluer dans cette sphère particulière du web.

On ne peut pas avoir craindre quelquechose dont on ne soupçonne pas l’existence : Pour ceux qui ne se sentent pas concernés par cet aspect ultime du web 2.0 (que je n’avais jusqu’à présent que défloré), ils ont tout à perdre. Si  la blogosphère ne vous intéresse pas, sachez que ce n’est peut être pas le cas des membres de la communauté, et là est le risque.

Et oui, on parle d’une communauté, un outil et des ressources importantes à portée de main pour un créateur de contenu sur Internet !

Merci beaucoup à Jean-François pour avoir démontré la simplicité et la nécessité (au sens philosophique du terme : qui ne peut pas ne pas être)de la mise en oeuvre d’une veille concurrentielle avec une multitude d’outils. Les do et don’t de l’entreprise débutante sur le Web 2.0 : les réflexes à adopter et l’éthique à respecter pour éviter de grands moments de désarroi !

Plus perturbant, par contre, la découverte in vivo d’une « caste » d’influents qui ont manifestement la souris et le clavier prêts à informer sinon influencer leur communauté !

Mais quid du référencement ?

C’est une autre corde à ne pas négliger pour optimiser ses pages, ses sites et promouvoir ses produits, une épice toujours savamment saupoudrée tout au long du module par les interventions de Fabien (nombreuses 😉 mais toujours recentrées sur les fondamentaux) et d’Olivier (plus techniques).

Si vous n’envisagez pas de vous placer sur Web 2.0, faites au minimum attention à ce que l’on dit de vous sur la blogosphère et modifiez votre communication sur l’internet plus standard !

Si vous l’intégrez à votre communication, prévoyez beaucoup de temps, beaucoup de zen attitude et une grande humilité.

Envie de vous lancer dans la blogosphère : ne vous demandez pas ce que la blogosphère va faire pour vous, mais surtout ce que vous pouvez apporter à la blogosphère !

Google+-

Commentaires