L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites

Conseils et Formation pour créer votre site et assurer son référencement

L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites Rotating Header Image
Vous êtes ici: Accueil » Ressources sur le Net » Blogueurs influents : les princes du Web

Blogueurs influents : les princes du Web

Article écrit le | 10 février 2009 | Pas encore de commentaire

Si vous avez vu les Patriotes d’Eric Rochant (film de 1994, avec Yvan Attal) sur le Mossad et ses techniques fondées sur l’intelligence humaine et la manipulation, il  y a au début, la voix off d’Yvan Attal : …on nous appelle Les Princes…

J’ai eu la chance de participer à une formation organisée par Ranking Métrics, une intervention exceptionnelle de Jean-François Ruiz qui nous a ouvert les yeux sur le  , comment gérer sa notoriété sur ces fameux réseaux sociaux. Au cours de cette journée, le thème du cercle plutôt fermé des blogueurs influents a bien sûr été évoqué.

Qui sont-ils, qui peut en revendiquer la qualité, …

Après avoir fait quelques recherches, je pense que ni leur influence, ni leur aura ne tiennent à leur statut acquis mais à la qualité de leurs écrits ainsi qu’aux cercles dans lesquels ils gravitent.

  • La qualité de leurs écrits est fonction de la connaissance du milieu dans lequel ils évoluent ; tel ou tel sera pertinent car son auteur maitrise son sujet et sait susciter l’intérêt de ses lecteurs ;
  • Le cercle ou plutôt leur réseau de diffusion n’est pas uniquement constitué d’imbéciles suspendus à leurs billets, mais sûrement de personnes qui ont su remarquer une source (plus ou moins) sûre d’information et qui savent apporter une valeur ajoutée par leurs commentaires !

Influen…çables ? Toute la question est là ? S’ils revendiquent une certaine indépendance vis-à-vis des annonceurs, qui peuvent leur passer des commandes, leur influence sera inversement proportionnelle à la qualité de réflexion de leurs lecteurs, en sachant qu’un article « sollicité » ou « sponsorisé » sera normalement présenté comme tel.

Le plus étonnant et le plus fascinant lorsqu’on lit leurs articles, c’est cette capacité à dévoiler l’info avant tout le monde, à évoquer une problématique avant que cela devienne un phénomène redondant !

A l’inverse des journalistes (qui semblent aujourd’hui à la merci des actionnaires de leur journal), c’est cette capacité d‘initier une réflexion qui détermine le mieux, à mes yeux,  un blog (donc un bloggeur) efficace ! La liberté d’expression offerte par le web 2.0  permet également de recenser les avis, et c’est toute une dynamique qui se met en branle et qui peut faire peur à certains !

A l’instar du  Canard Enchainé qui clame que la liberté de la presse ne s’use que si l’on ne s’en sert pas, les « influents » ne cherchent pas à imposer leurs vues mais susciter une réaction de fond sur un sujet (le fameux ), cette réaction devenant de fait plus intense que la forme de l’écrit initial.

Comment réagir si on est mis en cause ? Le plus gros problème à gérer reste la vitesse de propagation des informations (qui ferait passer une trainée de poudre pour une limace), il est sûr qu’un manque de réactivité peut conduire à la catastrophe, mais par une réaction saine, mesurée, toute entité mise en cause aura beaucoup à gagner si elle rentre dans la discussion !

A chacun de mettre en place sa veille !

Un peu d’ ne fais pas de mal et je dois admettre que les blogueurs qui se la jouent doivent -IRL *- être réellement amusants sinon insupportables.


Annabelle, 26 ans, blogueuse influente from Bobby Freckles on Vimeo.

PS : @ Jean-François, j’ai beaucoup aimé l’histoire sur la réaction, limite geekesque, lors de la soirée téléphone portable : Ils avaient invité des bloggeurs,  David Getta aux platines, il y avait trop de bruit, on est sorti boire dehors parce qu’on s’entendait pas parler !

* : IRL : In Real Life, il y a une vraie vie derrière l’écran, ne vous contorsionnez pas pour vérifier, vous allez tomber de votre chaise 😉

Google+-

Commentaires