L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites

Conseils et Formation pour créer votre site et assurer son référencement

L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites Rotating Header Image
Vous êtes ici: Accueil » Ressources sur le Net » Le droit d’auteur et le blog : Licence Creative Commons

Le droit d’auteur et le blog : Licence Creative Commons

Article écrit le | 12 février 2009 | 1 commentaire

Le principe même d’un est de soumettre des informations à vos visiteurs afin de susciter une conversation.
Internet et à fortiori le nous a rendu notre capacité à nous exprimer. Après avoir été la cible privilégiée du marketing traditionnel (avec ses codes et ses formats), l’internaute se retrouve aujourd’hui au centre d’une galaxie de sites prêts à lui apporter une réponse (ou au moins un fragment de cette réponse) par le biais de sujets initiés par le bloggeur et discutés par les visiteurs.

Un blog prévoit, en outre, un système de syndication : je mets à la disposition des internautes et des webmasters des flux d’information : ces derniers pourront avoir accès aux grandes lignes du de mon site, sans se connecter régulièrementà celui-ci. Bien sûr, s’ils cliquent sur un des fils d’informations, ils reviendront au site d’origine, mais ces flux pourront être aussi récupérés directement sur le site de ces webmasters (une création de gratuit pour eux et une audience élargie pour vous).

A partir de ce moment va se poser la question du respect des droits d’auteur : je crée un contenu pour le compte de ma société, de mon activité, de ma passion, et il y a de fortes chances (si le contenu est judicieux et de qualité) que mon article soit discuté par les visiteurs de mon site(ajout de valeur ajoutée), et que cet article et ses commentaires figurent dans les flux rss, dont soit « reprenable » par n’importe quel internaute sur son site.

Je ne parle pas, bien sûr, du pompage pur et simple (sélection, control+c; control+v) du contenu de mon site sur le site d’un tiers, ce problème a déjà été évoqué dans l’article dédié au droit d’auteur.

A partir du moment où je vais mettre du contenu sur mon blog, quelle limite vais-je poser pour préserver mes droits ?
Totalement réservé (page avec copyrights) totalement libre (n ‘importe qui peut faire n’importe quoi de mon contenu)

La loi français protège les droits d’auteur, mais cette protection est assez mal adaptée pour ceux qui veulent partager leur savoir et relayer le savoir des autres.

Les licences Créative Commons proposent gratuitement des contrats flexibles de droits d’auteur pour diffuser votre contenu et en définir les conditions d’exploitation pas des tiers.

Les conditions d’application :  un principe : l’autorisation de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public, à la condition de le faire à titre gratuit et des options à sélectionner parmi lesquelles
– La paternité : toute utilisation de la création est subordonnée à la citation du nom de l’auteur
– Pas de modification (on cite en bloc : pur copier coller) pas d’aménagement du contenu, effectuer une modification est soumis à une demande préalable
– Pas d’utilisation commerciale : pour faire une utilisation commerciale du contenu, une demande préalable est souhaitée
– Partages des conditions initiales à l’identique : les auteurs de la nouvelle oeuvre, qui inclue mon contenu, doivent perpétuer les conditions que j’ai stipulées s’ils souhaitent utiliser mon contenu.

Par exemple pour le site de l’Atelier Informatique, j’ai choisi la licence CC Paternité-Pas d’utilisation Commerciales-Partage des conditions initiales à l’identique : cette licence permet au visiteur de mon site d’utiliser le contenu de mon site à partir du moment où ils en citent la source (Paternité) sans en faire une utilisation commerciale (le cas échéant me contacter et on trouvera certainement un arrangement 😉 ), et en plus je souhaite que les utilisateurs de mon contenu proposent leur contenu avec les mêmes conditions (le principe des logiciels libres)
Avec cette licence, je préserve mes droits d’auteur mais favorise la partage et la diffusion du contenu!

Creative Commons License

Blog de l’Atelier Informatique by L’Atelier Informatique est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.
Le système permet, à priori, de définir une charte d’utilisation de mon contenu sans négociation ni demande préalable, bien sûr il m’est possible à tout momment de permettre à quelqu’un de déroger à ces règles.

Plus d’informations sur le site Creative Commons France, ainsi qu’un petit formulaire pour obtenir automatiquement l’inclusion Creative Commons sur votre site !

Google+-

Commentaires