L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites

Conseils et Formation pour créer votre site et assurer son référencement

L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites Rotating Header Image
Vous êtes ici: Accueil » Astuce, Méthode » La longue traine appliquée aux mots clés

La longue traine appliquée aux mots clés

Article écrit le | 22 septembre 2008 | Pas encore de commentaire

Faut -il privilégier la diversité (mot-clé très ciblé adapté à une niche très précise) au générique (les mêmes hyperonymes pour la plus grande cible possible).

Pour en comprendre le principe, je vous conseille la lecture de cet article sur le phénomène de la longue traîne

Postulat n°1 : Pour avoir un résultat plus précis, les internautes tapent un certain nombre de termes par requète. Plus il y a de mots tapés moins le moteur de va renvoyer de résultats mais plus ces résultats seront qualifiés.

Postulat n°2 :A la lecture de ses , on s’aperçoit que sur X , les 50 premiers apportent beaucoup de trafic avec beaucoup de rebond, et que les termes les plus recherchés répondent à bien moins de requètes mais que le nombre de ces requètes est important, que le trafic générés par ces requêtes est minime mais que la réunion de toutes ces requêtes correspondent à un trafic important mais plus qualifié.
Pour prendre conscience de ce phénomène, je vous conseille cette petite lue sur www.outil-referencement.com/ Afficher sa longue traine en moins de 5 secondes

Plutôt que de hurler en meute et se heurter aux leaders solidement ancrés dans la place, il vaut mieux chantonner sa propre mélodie, avec ses propres paroles puisque la majorité du trafic se fera sur ces termes moins populaires mais parfois plus précis et surtout plus variés.

En effet, il sera plus facile de sortir dans les moteurs de recherche sur une très grande quantité de mots-clés très précis (donc peu concurentiels), ce qui aura pour effet de générer un traffic équivalent (ou supérieur) aux mots-clés génériques de votre site.

Se pose encore et toujours le problème du , en effet, cette technique de la longue traine adaptée aux pages internet n’est valable que pour les sites ayant beaucoup de . Comme toujours, la définition de contenu est indispensable pour référencer correctement son site.

Contrairement au tir à l’arc, sur Internet plus la cible est petite et définie, plus la requète de l’internaute a la chance de faire mouche dans vos pages.

Il est bon de se positionner sur des termes non-concurrentiels, mais c’est long.

En conclusion, la somme de tous les petits mots clés très ciblés représente plus de trafic, et un trafic plus qualifié que les 10-15 premiers mots-clés.

Pour quitter le domaine des mot-clés et en revenir à celui plus essentiel du contenu, il convient de créer des pages courtes sur un thème précis (les visiteurs vous remercieront pour la précision et la concision de vos propos ) plutôt qu’une thématique plus large, plus compliquée à référencer.

Diviser le contenu vous permettra en outre de multiplier les associations et les combinaisons de mots clés (dans les titres, balises Hn, …)

Google+-

Commentaires