L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites

Conseils et Formation pour créer votre site et assurer son référencement

L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites Rotating Header Image
Vous êtes ici: Accueil » Méthode, Référencement » Mots-Clés dans l’URL

Mots-Clés dans l’URL

Article écrit le | 18 septembre 2008 | Pas encore de commentaire

dans le nom de domaine : il n’est pas si sûr qu’avoir des mots-clés génériques dans le nom de domaine soit un facteur déterminant pour avoir un bon positionnement, de plus on peut être vite tenté par l’excès pourquoi pas un www.keywords-et-motscles-pour-un-bon-referencement-le-meilleur-positionnement.com (outre le fait que je dépasse le 63 caractères autorisés, il n’est pas facile à retenir, et je ne vous raconte pas quand vous devez épeler ça au téléphone).

Pour la pertinence de la présence des mots-clés dans le nom de domaine, je vous invite à lire l’excellent article d’Olivier Duffez sur Webrankinfo

Mots-clés dans l’URL

Pour une requête donnée, les mots-clés dans les URLs peuvent aider à faire gagner quelques places dans les moteurs de , on parle alors d’une URL bien construite (par exemple : vous pouvez prendre le cas de l’URL de la page : http://www.atelier-informatique.org/referencement/importance-mots-cles-balise-title/277/). Bien sûr, il ne s’agit pas de simplement avoir des urls bien construite, il faut que les mots-clés présents dans l’URL rappellent les mots-clés présents dans le ainsi que les mots-clés de la balise title. La page gagne ainsi en pertinence. De plus l’URL est lisible par l’internaute qui comprend alors où il se trouve dans votre site, ici, il sait que l’on parle de référencement et plus particulièrement des mots-clés. On doit insister sur le fait que la présence de mots-clés dans l’URL rajoute un maillon à la chaine de la pertinence.

A contrario, des mots-clés orphelins uniquement présents dans l’URL ne vous apporteront pas grand chose en terme de référencement, sinon une tentative de sur optimisation.

Dans l’URL de la page actuelle http://www.atelier-informatique.org/referencement/importance-mots-cles-balise-title/277/, on a fait en sorte par une technique de réécriture d’URL que l’adresse soit reconnaissable par : les mots sont soit séparés par des barres obliques (/ liée à la structures des répertoires du site) soit par des tirets (- c’est celui de la touche 6). Ainsi vas reconnaitre les mots référencement, importance, mots, cles, balises, title.

Beaucoup de logiciels de création de sites , dont Netobjects Fusion ont tendance à remplacer les espaces dans les noms de pages (ce qui n’est pas possible en html) par des underscores (_ la barre du 8) dans le cas suivant www.monsite.fr/travail_referencement/importance_mots_cles_balises_title.html , Google ne reconnaitra que les mots travail_referencement et importance_mots_cles_balises_title : 2 jolis mots-valises qui sont hélas insécables et qui limitent le positionnement de cette page.

Google

Ce que Google précise sur la structure des sites au sein de son Search Engine Optimization Starter Guide :

Testez la structure de vos URLs

Créer des catégories et personnaliser les noms de vos documents ne vous aide pas seulement à tenir votre site mieux organisé, cela peut également permettre une meilleure indexation de ces documents par les moteurs de recherches. De plus, ce faisant vous allez créer des urls plus compréhensibles, plus lisibles pour ceux qui veulent faire des liens vers votre contenu. Les visiteurs peuvent être rebutés par des urls très longues, codées selon votre convenance contenant peu de mots reconnaissables.
Des urls longues et codées peuvent être source d’erreur et rebutantes à la lecture. Le visiteur de votre site n’a que peu de chance de se souvenir et de réciter ce type d’url donc de créer un lien vers elles. De plus, si certains paramètres de l’url sont rebutants, les utilisateurs risquent de ne pas en tenir compte et de ce fait établir un lien incorrect.

D’autres utilisateurs voudront sans doute faire un lien vers votre page en l’utilisant directement comme <anchor text>. Si votre Url contient des mots significatifs, vous apportez à vos visiteurs et aux moteurs de recherche plus d’informations sur votre page que si votre urls ne contient que des paramètres ou code.

Enfin, souvenez-vous que l’URL vers un document est reprise par les pages de résultats de Google, en dessous du titre du document et du contenu du snippet. Comme pour le titre et pour le snippet, les mots faisant partie de la requête apparaîtront en gras.

Google sait crawler tous les types de structures d’url, même si ces dernières sont complexes, mais perdre un peu de temps pour simplifier vos urls pour vos visiteurs et les moteurs de recherche peut vous aider.

Certains webmestres essayent de compléter cette écriture d’url par une ré-écriture de leurs Urls dynamiques en urls statiques, alors que Google est capable de gérer les urls dynamiques. Nous attirons votre attention sur le fait que la ré-écriture d’urls est une procédure complexe et que si elle est faite incorrectement, peuvent se poser des problèmes de navigation sur votre site. …

Du bon usage pour la structure d’url
Utilisez des mots dans vos urls – Les Urls contenant des mots renforcent la pertinence du contenu de votre site et la structure est plus lisible ce qui facilite la navigation de vos visiteurs sur votre site. Ces Urls se retiennent plus facilement ce qui peut les inciter à faire des liens vers votre contenu

Evitez :

  • D’utiliser des urls longues avec des paramètres et des sessions IDs
  • De choisir des noms de page génériques comme page1.html
  • D’utiliser avec excès dans votre url ses mots clés.

Créer une structure de répertoire simple – Utilisez une structure qui organise bien votre contenu et qui permet à vos visiteurs de se situer correctement lors des visites sur votre site. Essayez d’utiliser la structure de vos répertoires pour impacter le contenu de ce qui sera lisible à cette url.
Evitez :

  • D’avoir une arborescence trop profonde de type : /dir1/dir2/dir3/dir4/dir5/dir6/page.html
  • D’utiliser des noms de répertoire sans rapport avec leur contenu

Evitez les urls multiples pour accéder à une même page – Afin d’éviter que les visiteurs de votre site puissent établir vers une même page des liens en utilisant différentes versions d’url (ce qui diluera la divisera du contenu de cette page entre toutes ces urls), mettez l’accent sur un type d’url unique pour votre structure de site et pour les liens internes. S’il se trouve que l’on puisse accéder à vos pages par de multiples urls, une bonne solution est de mettre au point une redirection de type 301 pour les format d’urls qui ne sont pas conformes au type d’url que vous avez choisi de mettre en avant.
Evitez :

  • D’avoir des pages des sous-domaines et de la racine qui permettent d’accéder le même contenu (par exemple : domaine.com/page.htm et sous-domaine.domaine.com/page.htm)
  • Pour les urls internes, avoir certaines urls qui tiennent compte du www. et d’autres non.
  • Garder la même casse (majuscules ou minuscules) pour vos urls (beaucoup de visiteurs préfèrent les minuscules, plus facile à retenir).

(article mis à jour le 18/11/09)

Comme le dit Matt Cutts dans cette vidéo, : it does help a little to have keywords in url …
Mais le gain réel ne se situe pas dans un meilleur positionnement :

Il y a un gain en terme de visibilité sur les pages de résultats Google (tous les mots d’une requète sur ce moteur de recherche sont mis en évidence en gras, si votre url en contient, c’est un peu plus de visibilité.

Mais le gain primordial se situe au niveau de l’anchor text : si un tiers veut faire un lien vers votre site en copiant collant votre url dans son articles, les mots bien choisis vont vous permettre de bénéficier d’un excellent anchor text, en complète cohérence avec votre article.

Google+-

Commentaires