Supprimer des URLs de l’index de Google

On demande souvent à de bien indexer les pages, or l’inverse peut-être vrai, vous pouvez être amenés à vouloir supprimer des pages de son index, pour de multiples raisons (information désormais non valide, information litigieuse,…)

  1. Il faut que votre serveur renvoie une erreur 404 pour la page demandée, on supprime la page, le répertoire, on interdit à Google d’indexer la page, balise <meta name= »robots » content= »noindex »> (intéressant pour une action à priori), on crée un fichier robots.txt qui interdit l’accès à tel ou tel répertoire ou page
    User-agent: *
    Disallow: /mon-repertoire/
    Disallow: /html/ma-page-a-bloquer.html
  2. Le sera supprimé de l’index lors de la prochaine exploration de votre site par Google
  3. Mais il est possible que l’on souhaite que cela se fasse plus rapidement, pour cela, il suffit d’aller dans Outils Google pour les Webmasters > Outils > à supprimer et là, vous choississez d’accélérer la procédure suivant le cas qui vous intéresse.
  4. Reste le problème de supprimer les urls au coup par coup, ce qui peut rapidement devenir fastidieux. Pour accélérer la manipulation, vous avez la possibilité de récupérer les tableaux des données des urls à supprimer dans l’onglet Exploration du web, une fois que vous avez ce tableau, si vous êtes sûr de vouloir supprimer ces entrées, vous importez cette feuille dans Calc d’Open Office ou Excel, vous allez alors avoir un tableau de vos url en 3 colonnes, ne gardez que la première, et dans la première cellule de la deuxième colonne, entrez la formule suivante : =REMPLACER(A2;1;xx; » ») ou xx est égal au nombre de lettre correspondant à notre , par exemple https://www.atelier-informatique.org/ = 36.
    Vous étirez la formule et vous n’avez plus qu’à faire un copier-coller des urls à supprimer dans le formulaire de demande de suppression d’urls () en cliquant sur ajouter en chaque copier coller. (Pour aller encore plus, vous ne laissez que deux fenêtres ouverte et vous passer de l’une à l’autre par Alt+Tab.
Donnez une note

3 thoughts on “Supprimer des URLs de l’index de Google

  1. Bonjour
    juste l’nfo que je rechercais ..une méthode rapide pour supprimer les urls car le composant sh404SEF m’a joué de vilains tours
    merci pour l’info

  2. Désolée je reviens avec une question qui me tracasse.Les urls que je dois sup s’est des urls dupliquées ou avec une mauvaises extensions a cause d’une mauvaise réécriture d’url,elles ne renvoient pas une erreur 404 donc j’ai mis a la racine du site un Disallow: / pour le site en entier ,le temps que google sup les 140 urls.
    Ma question : je crainte d’être pénalisée avec ce genre de méthode!! Quand je vais retirer le / google va t’il me bouder?
    Merci de me lire

  3. Bonjour et merci de l’intérêt,
    Pour la deuxième partie de la question, je ne pense pas que Google pénalise quelqu’un qui fait en sorte de faciliter l’accès à son site.
    Les seules manœuvres qui sont pénalisantes sont celles qui visent à profiter de l’algorithme pour « artificiellement » favoriser le référencement.

    Ce que vous poussez faire, une fois que votre système de réécriture d’url est bien au point, c’est de travailler un peu le .htaccess avec des redirections 301

    De mémoire, mais ça demande à être confirmé, il suffit de lier une règle de ré-écriture avec une redirection [R=301] par exemple à rajouter pour établir une redirection permanente.
    A mon (humble) avis, la redirection permanente va progressivement purger l’index de Google des anciennes urls, donc pas besoin d’autre chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *