L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites

Conseils et Formation pour créer votre site et assurer son référencement

L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites Rotating Header Image
Vous êtes ici: Accueil » Création de site, Méthode » La longue traîne : une vision révolutionnaire ?

La longue traîne : une vision révolutionnaire ?

Article écrit le | 19 mars 2009 | Pas encore de commentaire

Petite loi de : la loi des 20/80 : dans notre économie, 20% des produits font 80% du chiffre d’affaire. Cette loi entraine la dictature des hits et des best sellers, c’est aussi l’obligation pour une entreprise de tout mettre en place pour plaire au plus grand nombre, à grands renforts de conseillers.
Cependant, avec l’intégration croissante d’Internet dans notre mode de vie, les consommateurs -que nous sommes- veulent plus que simplement se satisfaire de toutes ces propositions bien formatées, nous avons tendance à tout consulter, à presque tout regarder, le bon et le mauvais, le tendance et le has-been, le professionnel et le amateur…
En octobre 2004, Chris Anderson (rédacteur en chef de Wired), en observant le comportement des consommateurs de musique numérique et  en s’appuyant sur des données non publiées jusque là, met en évidence une tendance statistique : la Longue traîne avec les trois points suivants :
Quand la place ne coute rien et qu’il y a une abondance de contenus :

  • La traine des variétés disponibles est bien plus longue que nous en avons conscience
  • Cette traîne est aujourd’hui accessible au plus grand nombre
  • Toutes les niches qui accèdent à cette longue traîne, une fois agrégées, forment un marché non négligeable

En résumé : un nombre très très très grand de produits (de contenu…), multiplié par un nombre relativement petit (le nombre de vente, d’accès, de consultation) de chacun d’eux, donne quand même un nombre très très grand. En tout cas, suffisamment grand pour permettre un small business profit.
Fédérer et avoir de la popularité n’est plus la seule option : de multiples consultations marginales peuvent avoir un impact bien plus important.
Ces longues traines sont présentes partout : sur Internet bien sûr : Ebay, Google, Amazon, ITunes, Youtube, elles ne concernent pas seulement le monde de l’entreprise mais aussi celui de la consommation.
Par exemple : promenez vous dans le rayon café de votre supermarché : comparez le nombre croissant de référence.
Et le rapport avec la création d’un site internet : le contenu bien sûr ! Obtenir de la visibilité sur Internet n’est plus seulement qu’une affaire de formatage mais de réalité de contenu, un contenu disparate, un contenu marginal mais un contenu efficient et visible.
Ce contenu n’intéresse peut-être pas une majorité, mais si certaines niches sont bien ciblées, tout est bon pour vous!

Google+-

Commentaires