L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites

Conseils et Formation pour créer votre site et assurer son référencement

L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites Rotating Header Image
Vous êtes ici: Accueil » Méthode, Référencement, Ressources sur le Net » Le Snippet : l’extrait de votre page web récupérée par Google

Le Snippet : l’extrait de votre page web récupérée par Google

Article écrit le | 23 septembre 2008 | Pas encore de commentaire

Lextrait de la page du site Formedia.org qui répond à la requete formation photoshop débutant

L'extrait de la page du site Formedia.org qui répond à la requete formation photoshop débutant

« Un « snippet » est un court extrait de page qui permet aux utilisateurs de voir leurs termes de recherche en caractères gras et en contexte dans les résultats , et de sélectionner la page qui les intéresse. En général, les utilisateurs sélectionneront plus volontiers (et plus rapidement !) une page qui est présentée avec des termes en contexte. » définition par Google.

Pour une requête donnée, la page de résultats proposée par Google est donc composée de plusieurs snippets.

Chaque snippet est composé de 3 éléments : le titre (ici en violet), la description (en noir) et l’ (en verte).

Les termes du snippet en gras sont ceux qui correspondent à la requête que vous avez fait sur Google.

Votre site est bien placé dans la page de résultat, mais pour aller encore plus loin, les snippets sont censés être incitatifs.

Comment Google conçoit le snippet pour votre page :

  • titre et description provenant de l’annuaire Google (basé sur DMOZ)
  • titre et description provenant de l’en-tête de la page
  • titre de la page et extraits prélevés dans le texte de la page

Pour avoir un snippet cohérent et représentatif :

  1. Rédigez des descriptions propres à chaque page, Différenciez les méta descriptions sur chaque page.
  2. Qualifiez clairement les données fournies dans la description, évitez la redondance et rédigez des descriptions de qualité, Incluez des éléments clairement identifiés dans la description. Les méta description ne doivent pas nécessairement être composées comme des phrases ; c’est un excellent endroit pour inclure des données structurées au sujet des pages. Il est recommandé d’insérer les données purement technique concernant l’objet de cette page.

Plus d’informations sur la construction de Snippet et pour un cas pratique pour la gestion des snippets sous wordpress

Enfin pour avoir une petite idée de ce que Google peut proposer comme snippet, vous pouvez vous rendre sur le site annuaire-info.com

Google

Ce que Google précise sur la balise <description>au sein de son Search Engine Optimization Starter Guide :

Bien utiliser la balise méta <description>

La balise méta <description> d’une page donne à Google et aux autres moteurs de recherche un résumé de la page. Alors que le titre de la page ne peut comprendre que quelques mots, la balise méta <description> d’une page peut contenir une phrase ou deux voir un court paragraphe. Les outils pour Webmaster de Google vous proposent une section analyse qui vous indiquera si vos balises méta <description> sont trop courtes, trop longues, ou dupliquées trop de fois ( le même type d’information est disponible pour la balise <title>.

Comme cette dernière, la balise méta <description> doit être placée à l’intérieur de la balise <head> de votre document HTML.
La balise méta <description> est importante parce que Google pourrait les utiliser comme snippet pour vos pages. Notez que nous (Google) précisons « pourrait »  choisir une autre section de vos texte plus explicite à la requète de l’utilisateur.

Google pourrait aussi utiliser la description de votre site dans l’Open Directory si votre site y est présent.

Ajouter une balise méta <description> est une pratique à encourager au cas ou Google ne peut pas trouver une bonne sélection de texte à inclure dans le snippet. Les Outils Google pour les webmasters comportent un article sur la façon de renforcer la pertinence d’un snippet avec une balise méta <description> plus efficace.

Les mots du snippet sont en Gras lorsqu’ils figurent dans la requête de l’utilisateur. C’est juste un indice pour le visiteur pour voir si le de la page correspond à l’objet de sa recherche.

Du bon usage de la balise méta <description>
Résumer précisément le contenu de la page – Ecrivez une description qui informera et interessera les utilisateurs (des moteurs de recherche) s’ils voient votre balise méta <description> dans le snippet des pages de résultats.

Evitez :

  • D’écrire une balise méta <description> qui n’est pas en relation avec le contenu de la page
  • D’utiliser des descriptions génériques comme « C’est une page internet » ou « Page à propos de »
  • De remplir a balise méta <description> avec des mots clés
  • De copier-coller le contenu entier de votre document dans a balise méta <description>

Utilisez des descriptions uniques pour chaque page – Avoir une balise méta <description> différente sur chaque page aide à la fois les utilisateur et Google, spécialement quand une requètes amène Google à proposer plusieurs pages de votre site (par exemple, lorsque l’on fait une requète en utilisant site: .

Si votre site compte des milliers voire des millions de pages, la création de la balise méta <description> n’est probablement pas réalisable. Dans ce cas, vous pouvez générez automatiquement les balises méta <description> basées sur le contenu de chaque page.
Dans ce cas, évitez d’utiliser une balise méta <description> unique pour la totalité des pages de votre site ou pour un grand nombre d’entr’elles.

(article mis à jour le 18/11/09)

Google+-

Commentaires