Attention, j’entend par mot-clé les idées maîtresses du contenu de l’information que vous allez mettre en ligne, et non les keywords autrefois nécessaires pour procéder à un référencement de vos pages.
L’art de se répéter intelligemment pour renforcer la pertinence de ses pages.
Tout d’abord, concevoir un contenu pour vos lecteurs :
Petit rappel : vous ne créez pas votre site pour les moteurs de recherche mais pour les visiteurs qui constitueront éventuellement vos futurs clients.
Une fois ce contenu défini, il vous faudra l’optimiser (Si le contenu est roi, le contenu optimisé est un empereur), par le biais d’une mise en forme.
Par défaut, WordPress reprend le titre de votre article ou votre page pour définir l’URL de la page. Si vous avez activé les permaliens, vous avez la possibilité de modifier l’URL de la page de l’article ou de la page : pour cela, mettez en exergue les mots-clés de votre article en supprimant les mots vides (article, préposition…) par exemple en ce qui concerne cet article vous pourrez voir que la fin de l’url est « renforcer-impact-mots-cles-wordpress », ce qui se trouve avant est le résultat de ce qui a été défini lors des réglages initiaux de WordPress.
L’url donne un sens supplémentaire à la page, et permet à mon visiteur d’avoir des indices supplémentaires sur un itinéraire de navigation sur le site.
Avant « renforcer-impact-mots-cles-wordpress », vous pouvez lire dans l’url /referencement/ , ce qui correspond à la catégorie principale dans laquelle l’article est publié, ce qui renforce un peu plus l’impact des mots-clés dans une thématique plus globale.
Mes mots-clés présents dans le contenu optimisé sont donc repris dans le titre de l’article (ou de la page), dans l’URL, il reste un dernier point à aborder qui est le titre de la page. Ce titre est celui qui s’affiche dans le haut de la fenêtre du navigateur, par défaut c’est le texte du titre de l’article (ou de la page).
Cette répétition conforme n’est pas très utile : on répète les mêmes termes sans rien changer, comment faire pour modifier le titre de cette page afin de renforcer la pertinence de ma page.
C’est ce que propose les plugin All in One Seo ou Platinum SEO Pack (à vous de faire le choix), après l’avoir installé (voir l’article à ce sujet) vous allez pouvoir modifier le titre de la page, à ce stade, si vous ne faites rien, le titre original s’affichera, mais vous avez la possibilité d’en proposer une déclinaison et ainsi renforcer l’impact de vos mot-clés.
Ces plugins vous permettent aussi de rajouter une description (Balise Description) et des mots-clés (Balise Keywords) pour pour votre article (ou votre page).
La balise Keywords n’est plus prise en compte par les moteurs de recherche, c’est donc une pure perte de temps et un poids inutile pour vos pages que d’ajouter des mots clés.
Dans une optique de référencement pur, la balise Description n’est plus prise en compte par les moteurs de recherche, mais certains d’entr’eux ont tendance à récupérer son contenu lorsqu’ils indexent votre page. Il peut être utile de renseigner ce champs, en respectant une limite d’une centaine de caractères (facile à vérifier avec le compteur), quant au contenu de ce champs vous pouvez y faire figurer le chapeau de votre article : une courte phrase expliquant et résumant le conteu de votre article.
Pour renforcer l’impact des mot-clés de votre article, vous avez la possibilité de pousser le bouchon un peu plus loin en optimisant les images inclues dans votre article. Pour cela, la première optimisation se situera dans les termes mêmes choisis pour nommer les images ainsi que les différents champs texte disponible pour renforcer le contenu textuel associé à cette image.
Un plugin SEO Friendly Image peut vous permettre d’optimiser certains de ces paramètres.
Il a l’air sympa ce plugin mais j’ai pas mal de modifications manuelles sur le code et j’ai un peu peur de tout casser du coup 😉
Bonjour,
Je recherche un plugin qui affiche uniquement les mots clés et les catégories de chaque article ?
Merci pour votre aide 😉
Je ne comprend pas vraiment votre question : normalement, sur le template, pour chaque article sont précisés les tags et les catégories