L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites

Conseils et Formation pour créer votre site et assurer son référencement

L'Atelier Informatique – Référencement – Création de sites Rotating Header Image
Vous êtes ici: Accueil » Référencement » Ce que n’est pas le référencement

Ce que n’est pas le référencement

Article écrit le | 16 janvier 2009 | Pas encore de commentaire

En 2009, avec près de 180 millions de sites sur l’ensemble de la toile, il convient aujourd’hui de préciser aux néophytes ce qu’est le . C’est l’idée directrice de l’ensemble des articles de ce site.

En ce début d’année, j’ai tenu à préciser ce que n’est pas le référencement :

Le référencement n’est pas une création de site internet : c’est juste le coté optimisation de ces pages, faire en sorte que le contenu des pages dudit site soient crawlables et indexables par les moteurs de , mais tout développeur se doit d’optimisé son contenu en amont et son code en aval pour le référencement.

Le référencement n’est pas la soumission d’un site dans X milliers d’annuaires : provoquer par le biais d’un ou d’un site un afflux de liens, cette technique peut même être néfaste sinon suspecte avec un risque de sanction de la part du de recherche.

Le référencement n’est pas non plus : Le positionnement publicitaire : n’importe qui peut vous garantir par achat de mots clés (ex : ADwords) un positionnement à telle ou telle place dans les liens sponsorisés des pages de résultat d’un moteur de recherche

Le référencement n’est pas une science obscure : il suffit de s’informer auprès des bonnes sources, en tirer les bonnes conclusions et mettre en place les bonnes techniques.

Le référencement n’est pas une technique de tricheurs (ou plutôt ne devrait pas être) : rien à dire sinon que toute tricherie fait évoluer les algorithmes et que les moteurs ont plutot tendance à tailler dans le vif.

Le référencement n’est jamais acquis, comme le contenu d’un site, il convient, le plus souvent possible de suivre les évolutions de son site pour en tirer le maximum.

Le référencement n’est pas la panacée : comme le dirait le regretté André Pousse : « Ce n’est pas parce qu’il y a écrit Bénédictine sur les chiottes que c’en est ». Autrement dit et de façon moins crue : passer trop de temps à vouloir paraître plus gros, plus beau, plus fort, que ce que l’on est en réalité n’et qu’une illusion, un site Internet pour une société est un fantastique outil, à de très rares exceptions, ce n’est pas le site qui amène du chiffre d’affaire, il s’agit juste de relayer par le biais d’outils assez froids la communication autour de votre activité et vous permettre de vous mesurer à vos concurrents

Google+-

Commentaires