Imaginez un livre que vous pourriez lire en choisissant le point de vue d’un personnage, ou bien uniquement les parties concernant les descriptions, ce système de lecture alternative s’applique parfaitement à WordPress. Vos visiteurs vont pouvoir lire vos articles :
- par ordre chronologique : je pars de la page d’accueil
- selon un ordre thématique, en misant sur telle ou telle catégorie, vous permettez un autre sens de lecture
- selon votre maillage : par rapport aux liens internes que vous allez définir dans le contenu de votre site, vous inciterez vos visiteurs à suivre le fil de votre pensée
- selon des critères de recherche, WordPress utilise le support d’une base de donnée, rien n’est plus facile que d’y adjoindre un moteur de recherche interne.
- selon des tags, le concept de tags que l’on pourrait traduire par étiquette, permet de sauter d’un article à un autre suivant une passerelle (le tag) que vous avez affectée à ces articles.
Car un article peut faire partie de plusieurs catégories et faire l’objet de plusieurs tags
Vous trouverez un exemple plus parlant sur le site de l’entreprise Guimaraes, site réalisé par une stagiaire, où les catégories sont dédiées aux différents types de réalisation de l’entreprise (cuisine, salle de bains, aménagements intérieurs et extérieurs) alors que les tags concernent les types de pierre utilisés et les couleurs de ces pierres.
A ce stade, il est important de bien clarifier la lisibilité que vous entendez donner à votre site parce que les catégories peuvent directement influencer les permaliens de votre site.