Ayant entendu ce « verbeux » à de multiples reprises dans la bouche de Jean-François Ruiz (voir l’article sur la formation sur l’impact des réseaux sociaux, blogs et web 2.0 sur réferencement) je pensais, à tort, qu’il s’agissait d’un néologisme typiquement web et bien sûr, il n’en est rien.
Après un petit détour par le Petit Robert (et oui le dictionnaire 😉 ), je suis tombé en admiration devant cette définition :
Verbeux, euse : adjectif … Qui dit des choses en trop de paroles, trop de mots. … voir bavard prolixe. Antonymes : bref, conpendieux, concis, laconique, lapidaire.
Dans un souci d‘optimisation des pages de votre site internet, toutes les zones chaudes de votre contenu (titre, balise Hn, liens, images…) doivent être verbeuses.
Aussi :
- Le titre de la page doit être verbeux : les principaux mot-clés en rapport avec le contenu doivent être organisés en une phrase intelligible, avec une bonne accroche
- Les balises Hn doivent être verbeuses : même point que ci-dessus mais pour les différentes sections de l’article, en forçant un peu plus sur les détails
- Les liens doivent être verbeux : c’est l’importance de l’anchor text (les quelques mots sélectionnés pour porter l’hypertexte et faire un lien vers un autre contenu distant. Pour connaître l’anchor text idéal, jetez un petit coup d’oeil sur vos stats ou sur Google Analytics et identifier quelle est la requête tapée par l’internaute pour accéder à vos pages au contenu similaire. Si la thématique est nouvelle : imaginez à quelles requêtes vous entendez répondre ! Attention, on parle ici des liens entrants, les liens qui vont mener à la page que vous êtes en train de construire : ces liens devront être utilisés pour concevoir le maillage de vos pages ! L’attribut title des liens n’est plus prix en compte par les moteurs de recherche, mais il permet de rajouter un contenu verbeux ergonomique qui s’affichera au passagge de la souris
- Les images doivent être verbeuses : un nom de fichier en rapport avec le contenu (pour avoir un mot compréhensible par les moteurs de recherche, pensez à séparer les différents mots de votre fichier par le tiret – et non l’underscore _ ), des balises alt bien renseignées (ce qui leur confère encore plus de poids en cas d’utilisation en tant que lien.
Voila comment avoir un contenu verbeux !
Le côté verbeux s’applique aussi à toutes contributions sur le web 2.0 avec une limite cependant, être concis et verbeux, cherchez l’erreur !